Biographies des conférenciers de CANTACMED

Kristin Fisher est une professionnelle de la santé chevronnée avec une grande expérience en médecine d’urgence. Avec une formation d’infirmière autorisée au service des urgences d’un centre de traumatologie de niveau I, la carrière de Kristin met en lumière son engagement à favoriser des approches innovantes en matière de prestation de soins de santé. Agissant actuellement à titre de chef des soins cliniques au service des urgences de l’Hôpital d’Ottawa, l’expérience clinique de Kristin est essentielle pour assurer un haut niveau de soins aux patients dans des situations critiques. Par le biais de son poste précédent de coordinatrice de la prévention des blessures auprès des services de traumatologie, elle a dirigé diverses initiatives telles que le programme P.A.R.T.Y et le programme Stop the Bleed, travaillant en collaboration avec des partenaires communautaires pour promouvoir la prévention des traumatismes. La passion de Kristin pour l’éducation et le développement professionnel l’a amenée à poursuivre actuellement une maîtrise en éducation en sciences de la santé. Ses intérêts se concentrent sur l’optimisation de la communication et de la performance des équipes grâce à la simulation in situ, reflétant ainsi son engagement à améliorer les résultats en matière de santé grâce à des méthodes d’apprentissage innovatrices.

Benoit Jolicoeur est un surintendant qui travaille au sein des opérations spéciales et est paramédic à Ottawa depuis 24 ans. Il a travaillé dans plusieurs unités spéciales, y compris l’Unité des paramédics à bicyclette et l’Unité de soutien des paramédics. Depuis 16 ans, Benoit est membre de l’Unité tactique des paramédics, où il agit à titre de surintendant d’unité. Il a participé à la création, à l’élaboration et à la mise en œuvre du Groupe d’intervention en sauvetage d’Ottawa, puis au maintien de son programme. Benoit a participé à de nombreux déploiements avec des partenaires municipaux, provinciaux et fédéraux, au cours desquels il a assumé de multiples rôles. Son affectation la plus stimulante à ce jour a été celle de commandant dans le périmètre de la Colline du Parlement lors de l’attentat terroriste du 22 octobre, où il a dirigé des ressources paramédicales tactiques et des paramédics en soins critiques internes, et a occupé un rôle clé dans la structure interne de commandement.

La docteure Jacinthe Lampron a obtenu son diplôme à la faculté de médecine en chirurgie générale de l’Université Laval. Elle a obtenu une bourse de recherche en soins critiques et en traumatologie à l’Université d’Ottawa. Elle est titulaire d’une maîtrise en santé publique de la London School of Hygiene and Tropical Medicine. Elle a été déployée à l’Unité médicale multinationale de rôle 3 basée à l’aérogare de Kandahar avec les Forces armées canadiennes. Elle occupe actuellement le poste de médecin militaire dans la réserve militaire du 1er Hôpital de campagne du détachement d’Ottawa. Elle travaille comme chirurgienne généraliste et traumatologue au campus Civic de l’Hôpital d’Ottawa, où elle agit également en tant que directrice médicale de traumatologie. Elle s’intéresse à la simulation, à la transfusion et au système de traumatologie. En dehors de son travail à l’hôpital, elle aime faire du vélo et de la course à pied.

Jonathan Lee est un paramédic en soins critiques qui a de l’expérience dans les domaines du 9-1-1, des soins critiques, et du transport aéromédical et de patients pédiatriques qui requièrent des soins critiques. Il travaille actuellement au sein de l’équipe des opérations spéciales d’Ornge, à Toronto. En plus de sa pratique clinique, l’expérience d’enseignement de Jonathan englobe l’éducation en salle de classe, en milieu clinique et sur le terrain, ainsi que l’élaboration et la conception de programmes à l’intention de nombreuses professions du milieu de la santé. Il enseigne actuellement au Georgian College dans le cadre du programme paramédical. Il aime la rédaction à la pige et contribue régulièrement à EMS1.com, où se trouve sa rubrique intitulée Front Line Pharm. Il poursuit en ce moment des études pour obtenir une maîtrise ès sciences en soins intensifs à l’Université de Cardiff. Il a eu la chance de voyager en Amérique du Nord, en Europe et en Asie en tant que conférencier invité, communiquant son intérêt pour la pédiatrie, en particulier la confiance et la compétence de fournisseurs de soins de santé préhospitaliers qui prennent soin d’enfants gravement malades. Il est possible de communiquer avec Jonathan sur X (anciennement Twitter) et LinkedIn.

Le docteur Dylan Pannell est chirurgien traumatologue traitant au Sunnybrook Health Sciences Centre (SHSC), et professeur adjoint de chirurgie à l’Université de Toronto. Il est également lieutenant-colonel dans les Forces armées canadiennes. Il a servi outre-mer durant la guerre en Afghanistan, et a été décoré pour ses actes. À son retour, il a fait sa résidence en chirurgie générale à l’Université de Toronto, puis a terminé sa spécialisation en traumatologie à l’hôpital Sunnybrook. Il a mis sur pied au SHSC le premier programme d’analyse vidéo du rendement en traumatologie au Canada, afin d’améliorer le rendement et la formation en matière de réanimation traumatologique et de soins axés sur le patient. Ses travaux universitaires portent sur le secourisme en situation de combat et l’éducation chirurgicale. Les domaines d’expertise militaire du Dr Pannell sont les soins de traumatologie en milieu austère et en déploiement projeté, ainsi que les soins prolongés sur le terrain.

Jordan Searle est un spécialiste des soins préhospitaliers de renommée internationale. Il a commencé sa carrière au sein du Royal Army Medical Corps (RAMC) de l’armée britannique au Moyen-Orient et au-delà. Il a ensuite travaillé en pratique civile au sein des UK Ambulance Services, jouant le rôle de paramédic et de spécialiste paramédical, de même que celui de responsable opérationnel spécialisé en CBRNE et en lutte contre le terrorisme, un poste qui l’a amené à collaborer avec le National Health Service (NHS) et le ministère de la Défense. Jordan habite au Canada depuis quelques années, travaillant à titre de paramédic des services d’ambulance aérienne (soins critiques). Durant le récent conflit en Ukraine, il a mis sur pied une unité de service d’ambulance et de formation dès les premières étapes de l’invasion afin de permettre l’évacuation d’urgence de patients aux cas complexes et spécialisés de l’Ukraine vers des établissements médicaux de l’Union européenne, en collaboration avec des organismes multinationaux et multidisciplinaires misant sur un personnel médical militaire et civil. Jordan est un avide voyageur qui parle plusieurs langues et qui s’intéresse à la médecine préhospitalière en milieu austère de même qu’à l’amélioration des services d’ambulance. Ses activités antistress sont le crochet et le piano.

Matthew Smith est un paramédic aérien de soins critiques travaillant pour les Services de santé d’urgence de la Colombie-Britannique, spécialisé dans les soins critiques pédiatriques et néonatals. Il travaille actuellement comme éducateur en pratique paramédicale pour BCEHS. Il est également patrouilleur de ski professionnel à Whistler/Blackcomb et directeur de Canadian Outdoor Medical Consulting, une entreprise qui offre de la formation, de la gestion des risques et des soins médicaux à des événements de sports d’action à haut risque dans des endroits éloignées. Il siège au conseil d’administration de l’Association canadienne de médecine en milieu sauvage. Il pratique la paramédicine depuis 20 ans et a vécu et travaillé partout au Canada, y compris deux ans au sein de l’Unité tactique paramédicale du Service paramédical d’Ottawa. Il vit présentement à Squamish avec sa famille.

Le docteur Erik N. Vu S/Cst MSM, MD, FRCPC est spécialiste de la médecine d’urgence et des soins intensifs à la Vancouver Coastal Health et à la Provincial Health Services Authority, ainsi que professeur clinicien agrégé à la faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique, où il a effectué un stage postdoctoral en soins préhospitaliers d’urgence. Il a également acquis une formation de sous-spécialité en médecine d’opérations spéciales, y compris pour les incidents CBRNE, en médecine de catastrophe et en médecine tactique. Le Dr Vu a terminé ses études postuniversitaires en médecine aéronautique et travaille pour le programme provincial d’ambulance aérienne (AirEvac) et celui d’intervention en soins intensifs de British Columbia Emergency Health Service, en tant que paramédic aérien et médecin, dans le cadre de ses fonctions au sein des secteurs privé et public de l’évacuation aéromédicale. Il a suivi une formation universitaire et opérationnelle institutionnelle en médecine tactique de l’US Department of Health and Human Services, dans le cadre de son programme de certification Counter Narcotics and Terrorism Operations Medical, et il a également agi à titre de représentant du Canada au sein du Committee for Tactical Emergency Casualty Care et de l’International Public Safety Association Committee for Tactical EMS. Le Dr Vu occupe actuellement le poste de directeur médical responsable des programmes de SMU tactiques à l’intention des équipes d’intervention d’urgence des services de police de Vancouver et d’Abbotsford, et agit à titre d’expert-conseil auprès de la Gendarmerie royale du Canada, en fournissant une formation et un soutien opérationnel dans le programme d’intervention en cas d’incidents critiques de la Division E, et le programme national de médecine tactique, et au sein de la National Tactical Training Section (division nationale de formation tactique).